Accueil Aide Crédits A propos Sommaire Accueil
  Aide
 
 
 
 
En tant que dirigeant, vous êtes supposé avoir une expérience considérable dans votre entreprise, fonction, marché ou industrie. Pour cette raison vous pouvez enrichir les débats lors de l’analyse des situations.
 
 
 
Quand vous faîtes face à des problèmes ou des opportunités, faites appel à votre expérience pour trouver des idées et de l’inspiration. Identifier des situations similaires à celle à laquelle vous êtes confronté. Qu’est-ce qui a fonctionné dans le passé ? Quelles options aviez-vous ? Comment pourriez-vous adapter cette approche à la situation actuelle ?
 
Pour obtenir de la perspective, considérez sérieusement la différence réelle entre plusieurs possibilités d’action. Un dirigeant du secteur de la santé disait souvent, « à la lumière de l’éternité, quelle différence cela peut faire? »
 
Gardez en mémoire vos expériences en tenant un journal. Notez ce que vous avez appris et comment vous avez approché le problème.
 
Créez des opportunités d’apprendre aux autres ce que vous savez. Remettez-vous en question en travaillant avec des personnes à haut potentiel qui ont besoin de combiner leur intelligence avec un jugement à bon escient.
 
 
 
Exposez-vous à de nouvelles idées. Obligez-vous à apprendre quelque chose de substantiel chaque trimestre. Élargissez vos connaissances à l’intérieur de votre métier, votre industrie ou vos centres d’intérêts habituels.
 
Choisissez un domaine de votre organisation dont vous êtes le moins familier. Sur les trois mois prochains, apprenez tout ce que vous pouvez dans ce domaine. Demandez aux personnes leurs responsabilités et le type de décisions qu’ils prennent. Découvrez comment ils continuent leur développement dans leur domaine.
 
 
 
 
Autorisez vos collaborateurs à vous former. Passez du temps avec les personnes de votre équipe qui ont l’expertise et les capacités dont vous avez besoin. Posez des questions et cherchez des conseils sur les enjeux les plus importants. Laissez-les vous former, vous ferez un échange de valeur et ils seront plus responsabilisés.
 
Écoutez les questions que les autres vous posent et identifiez ce qu’ils s’attendent que vous sachiez. Si vous ne comprenez pas personnellement la valeur de l’information recherchée, posez plus de questions pour clarifier son importance avant de poursuivre plus loin.
 
Identifiez le savoir et l’expérience nécessaire pour optimiser votre capacité de décision. Développez un plan pour acquérir cette expérience et ce savoir:
 
Étudiez d’autres fonctions et industries. Que pouvez-vous apprendre ?
 
Faîtes attention à ne pas limiter votre benchmarking à votre industrie. L’expertise dans des processus particuliers peut se situer en dehors de votre industrie.
 
Déterminez votre style d’apprentissage le plus efficace. Certaines personnes préfèrent apprendre pas à pas, d’autres en regardant les autres. Utilisez ce qui marche le mieux pour vous.