ANATOLY IVANOV / SERVICES / ARTICLES DE PRESSE

ARTICLES DE FOND ET OPINIONS

Si on m’accorde assez d’espace, je préfère un article de fond, résultat de recherches méticuleuses, à une brève de 3 paragraphes.

Je me spécialise dans le journalisme d’opinion, le journalisme subjectif. Je mélange les faits et l’analyse avec mes propres expériences, opinions, réflexions et sentiments. Mes articles ont pour objectif d’aider à comprendre et à choisir.

Même si j’évite l’impartialité, la neutralité et l’objectivité, j’écris avec honnêteté, vérité et précision.

J’écris sur des sujets que je connais: théorie de l’art, photographie, cinéma, art 2D et 3D, littérature, arts du spectacle, musique, design, ego et société, sport, technologie, entrepreneuriat et logistique.

TESTS ET CRITIQUES

Je publie souvent mes tests et critiques de produits et services dans la presse. Que j’achète un produit ou qu’un fabricant me le donne pour un test, j’énonce mon opinion, positive ou négative. Mes lecteurs savent que je ne donne pas des avis à la légère. Quand je recommande quelque chose, ils savent que la chose doit être exceptionnelle.

Fidélité à la marque? Il m’arrive de vanter les mérites d’un produit et de désapprouver un autre. Alors que les deux sont conçus par une seule et même entreprise. Parfois, si je sens qu’un produit ne marche vraiment pas, je préfère ajourner la publication du test. Mais je crois toujours que le fabricant fera mieux la prochaine fois et je partage avec lui mes idées d’améliorations. Après tout, je suis aussi designer.

UNE LONGUE HISTOIRE POUR FAIRE COURT

J’ai écrit ma première «nouvelle» à l’âge de 11 ans, en 1991. C’était une initiative personnelle de développer sur un thème d’un devoir de la langue russe à l’école. La nouvelle n’était pas trop mauvaise… pour quelqu’un de mon âge. Notre prof a passé une heure pour la lire à la classe. Et mes camarades sont devenus mes premiers critiques.

J’ai tenté une suite en 1994. Je me suis arrêté à 8 000 mots et je me suis plutôt concentré sur des histoires courtes. J’ai écrit la première en anglais en 1996.

Toujours à Moscou, je perfectionnais mon anglais en lisant Kerouac. J’ai passé mon BAC russe avec Platonov et Maïakovski comme thèmes d’épreuves de littérature. Plus tard, à Paris, j’ai renforcé mon français en écrivant des textes publicitaires et en débattant de l’art avec la bohème locale.

En 2001, j’ai publié mon premier article technique sur Photographer.Ru. Depuis, je continue d’écrire pour la presse spécialisée en photographie et en sports de plein air. Mes articles en anglais, français et russe sont parus on-line et off-line. En plus des médias traditionnels, je publie mes essais, articles, tests et interviews sur mon site.

Lisez quelques-uns de ces articles et commandez-en un nouveau sur le thème de votre choix.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / SERVICES / RETOUCHE NUMÉRIQUE

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.