Je considère le design comme une discipline pratique d’organisation des formes, des couleurs, des textes et des images pour persuader, informer et vendre. Le design façonne la plupart des objets fabriqués par l’homme: l’imprimé, le web, le cinéma, la signalétique, les produits et leur emballage.
D’où, à mon avis, la principale distinction entre le design et l’art: la présence ou l’absence d’utilité.
Pour rester dans le fonctionnel, je me concentre sur votre utilisateur final: je construis des solutions de design basées sur l’architecture de l’information, des recherches ethnographiques et des principes universels de l’interaction avec les objets physiques et virtuels… qu’il s’agisse de pièces usinées CNC, de tissus high-tech, de papier recyclé ou d’écrans synthétiques, générés par ordinateur.
Dans mes designs, je mets en avant l’esthétique, l’ergonomie, la pureté, la simplicité, la cohérence, le bon sens, le minimalisme, l’intemporalité, la couleur, l’originalité et l’impact. Je crois en la convergence des médias et je travaille simultanément sur des projets d’identité visuelle, des produits, des projets web et print.
Qu’est-ce qu’une marque ? Une entité complexe, assemblée à partir de la perception et de l’utilisation des produits et services, de l’interaction avec les employés, des valeurs et actions de l’organisation, de son ton et de son prestige. Mais pas seulement. Les systèmes d’identité — logos d’entreprise, polices, couleurs, symboles, images, textures et sons de la charte audio-graphique — jouent un rôle majeur pour établir l’entreprise et la distinguer de la concurrence. Le choix de la surface d’un emballage, naturellement rugueux ou méticuleusement poli, la prise en main facile d’une fermeture Éclair, le son massif d’une porte qui se ferme, l’humour subtil ou la discrétion sophistiquée… contribuent grandement au «concept mental» d’une marque.
J’apprécie le défi de traduire la culture, les produits et services d’une entreprise en un système audio-visio-texturel concis et cohérent. Ma pensée holistique d’un directeur artistique, mon éducation en école de commerce, mon expérience dans la gestion de plusieurs entreprises et mon talent pour schématiser l’information m’aident à créer des systèmes d’identité efficaces à partir de zéro ou à évoluer des chartes graphiques existantes.
Et 25 ans de création de ceux-ci m’ont donné un peu de temps pour confirmer que les marques deviennent inoubliables surtout après une répétition cohérente. Pour cette raison, je répands les éléments de la charte graphique sur tous les supports. Explorez une sélection de mes projets d’identité visuelle et envoyez-moi un email pour que je puisse vous proposer une solution à vos besoins.
Vous pouvez me demander de concevoir à peu près tout: des minuscules contrôleurs d’objectif SoC et des unités de climatisation spécialisées, à des meubles en acier supportant plus de 200 kg, ou encore des structures en béton armé. Tout est modélisé en CAO, calculé en MEF et prototypé en interne (électronique, moteurs, tissus, mousses, métaux, plastiques… fraisés CNC, découpés au laser, cousus, collés, brasés, soudés), puis produit et certifié pour les marchés locaux.
Mais comment un réalisateur de films, photographe, chef opérateur et graphiste web / print peut-il aussi être un designer industriel? Comme pour la plupart de mes services — suite aux demandes des clients. Parfois très insistants. 😀
Je construis des choses depuis mon enfance, grâce aux «mains en or» de mon grand-père et à l’éducation soviétique orientée vers les STEM, complétée par l’Académie des Arts et de l’Industrie Stroganov de Moscou (fondée en 1825). En 2008, j’ai conçu un sac à dos ultra-léger, ultra-compact et ultra-résistant en Dyneema pour transporter mon vélo Brompton plié. Après l’avoir fabriqué avec un ami et partagé les photos en ligne, des particuliers et des entreprises m’ont demandé de le vendre. La même chose s’est produite lorsque j’ai fabriqué des rigs pour caméras ciné, des étuis pour objectifs et des pochettes pour filtres dans un marché polarisé entre du matériel amateur assez fragile et la démesure hollywoodienne qui répond aux spécifications militaires.
Ayant grandi dans la pénurie matérielle de l’URSS, je n’avais pas d’autre choix que d’apprendre à travailler le bois, à fraiser, à braser, à souder et à câbler mes propres jouets. Mes parents ne m’ont pas acheté un simulateur d’avion de chasse. J’ai déménagé en Europe en 1997 pour remonter mes compétences à un niveau professionnel. Si nécessaire, je fais appel à mon réseau de spécialistes (ingénieurs en circuits, experts en thermodynamique, sorciers de la viscosité, etc.) Au cours des 25 ans dernières années, j’ai développé des relations solides avec des fournisseurs, des prestataires logistiques et des fabricants pour mener des produits du concept à la production — de préférence dans l’UE, mais aussi à Taïwan et en Chine.
L’expérience que vous offrez aux visiteurs de votre site web détermine s’ils restent ou partent… et plus important encore, s’ils reviennent. À mesure que l’internet mûrit, les visiteurs deviennent de plus en plus critiques lorsqu’ils évaluent votre site, son contenu, son esthétique, sa rapidité, sa navigation et son interactivité.
Depuis 25 ans, je crée des sites web qui facilitent la vie des gens. J’ajoute de l’émotion, de l’attitude, de la vision et une singularité pour soutenir votre marque. Et j’avale ma propre pilule de Designium en concevant les sites web de mes films. Jetez un coup d’œil aux quelques-uns de mes designs web et contactez-moi pour un devis.
Le print et le web se complètent. En tant que directeur artistique et designer travaillant pour ces deux supports, je combine la communication en ligne et hors ligne en une seule voix puissante. Je crée des campagnes publicitaires imprimées, des brochures, des catalogues, des rapports annuels et des projets éditoriaux pour appuyer une communication d’envergure. Feuilletez mes projets destinés au support imprimé et appelez-moi pour une estimation.
Je pense qu’un bon design dépend d’une compréhension approfondie des besoins et de l’industrie du client. La stratégie et les objectifs de l’entreprise déterminent les choix esthétiques, fonctionnels et technologiques, et non l’inverse.
Je commence toujours par une analyse détaillée de votre entreprise et de votre domaine d’activité. J’effectue des recherches, je pose des questions et je réunis un maximum d’information pour clarifier vos besoins. Je peux ensuite fournir une solution taillée sur mesure pour atteindre vos objectifs commerciaux.
Je puise dans mes 25 ans d’expérience avec l’internet et l’imprimé, mes 16 ans de design industriel, pour consulter et conseiller. Je ne m’attends pas à ce que vous soyez un spécialiste du design. Je suis heureux de partager et de transmettre mon savoir pour que vous puissiez prendre les décisions les plus éclairées possibles. En même temps, je considère mon client comme un membre de l’équipe de création, un expert dans son domaine et une source naturelle d’idées. Apprenez-en plus sur ma vision de la coopération.
Je traduis vos objectifs et mes solutions en produit fini grâce à des processus de design adaptatifs. Découvrez une partie de mes méthodes de travail.
Je crée l’architecture de l’information pour structurer les données: textes, chiffres, images, produits et services. J’analyse, je conceptualise, je classe et j’organise l’information qui sera recueillie, manipulée et communiquée, avant même le début de la conception esthétique, quel que soit le support.
L’architecture de l’information se manifeste de la façon la plus évidente sur des sites web efficaces. Mais je crois que l’architecture de l’information s’applique également au design produit et à l’imprimé. Une bonne architecture de l’information apporte de la valeur à tout projet.
Un design réussi mélange le fonctionnel avec l’esthétique.
Je me sers de mes connaissances des comportements d’utilisateurs, de mes études d’utilisabilité et de lisibilité… on-line et off-line. Mon expérience m’offre la liberté soit de me conformer au bon sens et de créer des designs web, print ou produit intuitifs et faciles à utiliser, soit de détourner et jouer avec les règles pour inventer des designs surprenants, originaux et déroutants. Dans tous les cas, j’effectue des tests d’ergonomie avec des utilisateurs pour m’assurer que le produit marche vraiment.
Parce que je suis un artiste avec une formation en peinture, j’adopte une approche raffinée du design. Je suis persuadé que les petits détails comptent. Je vais jusqu’au bout pour me rapprocher de l’idéal.
Même si j’applique, grosso modo, mon approche caractéristique à tous mes designs, je conçois des solutions visuelles différentes pour chaque projet. Chaque design contribue à la réalisation des objectifs de chaque projet de manière unique.
Et parce que je suis réalisateur et photographe, l’interaction entre les images fixes ou animées avec la typographie, la couleur et la composition est une seconde nature pour moi. Je réalise souvent des illustrations spécifiquement pour le projet de design afin de distinguer davantage la marque de la concurrence et de produire un impact visuel plus fort. Ou ajouter du mouvement pour encore plus de dynamisme.
Jetez un coup d’œil à mes portfolios de design et de photographie et contactez-moi pour un devis.
Je mélange la technologie à la création. La plupart du temps, mes solutions techniques inspirent mes solutions graphiques et vice-versa.
Je préfère comprendre les possibilités techniques et les limites d’un support, pour les transformer en opportunités. Le code inspire fréquemment mes choix esthétiques. Et bien sûr, une telle étendue de compétences permet un meilleur contrôle du design et moins de surprises au moment de la production.
Pour la majorité des sites web, je génère une proportion importante d’images, de HTML, de CSS et de JavaScript «coté serveur» au moyen de PHP, Node.js, d’une variante de base de données SQL, ainsi que des règles de réécriture, de mise en cache et d’équilibrage de charge de Nginx. Selon le projet, j’ajoute également des technologies «côté client»: JavaScript, WebAssembly / Canvas / Web Components…
Mon expérience avec le prépresse, la gestion de couleurs, le trapping, le papier, les encres, les presses, le surfaçage, la coupe, le rainage, le pliage et le brochage m’offre une plus grande liberté de création. Je traite souvent avec les personnes du prépresse et je vais régulièrement en machines pour imprimer un projet.
Décrire mon obsession pour le moulage par injection et l’usinage CNC 5 axes, la soudure TIG ou laser nécessiterait un texte deux fois plus long — disons simplement que je regarde des vidéos à propos de l’infusion de fibres de carbone et de la métallurgie au petit déjeuner. Oh, et nous avions le dessin technique à l’école (au crayon, sur papier) — j’ai juste dû passer du GOST à l’ISO plus tard. 😆
Je teste tôt, je teste souvent. Les contrôles méticuleux et la qualité supérieure forment la base de mon éthique de travail. Lisez-en plus sur mon engagement qualité typiquement suisse (je suis né à Genève).
Souvent, un projet ne s’arrête pas après sa sortie officielle. Vous aurez peut-être besoin de le traduire dans d’autres langues, de l’adapter à des réglementations étrangères, d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou de mélanger la communication on-line et off-line.
J’offre une large gamme de services: contactez-moi pour que nous discutions des solutions à vos défis d’entreprise.
ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.