Un principe de vie assez personnel explique mon engagement maximal pour la qualité.
Le début de ma carrière de photographe professionnel — à l’âge de 17 ans — a apporté quelques «complications» dans ma vie personnelle. Ma première expérience de mort clinique m’a choqué par sa banalité. Quelqu’un a appuyé sur l’interrupteur, et hop, extinction des feux. Parfois, juste avant de perdre connaissance, je parviens à me rappeler ce que nous savons de notre univers observable.
La probabilité de ne pas finir comme particule d’hydrogène virtuelle au milieu de l’espace, mais de se retrouver dans un corps conscient qui, en plus, possède une combinaison rare de brins d’ADN me permettant de créer de l’art et du design ex nihilo? La probabilité d’une chance sur un quintillion (1 sur 10¹⁸)? Une chance si minime qu’à mon avis, mon «talent» n’est pas là pour être pris à la légère. Même sur une planète où un artiste s’apprécie par les autres surtout après sa mort.
Mais je ne suis pas un traumatisé. Je suis «technicien du spectacle» (OK, pas que…). Et ces «événements de recalibration» continuent de réajuster mes priorités au fil du temps. J’ai donc toujours vécu ma vie de telle manière qu’à chaque fois que je fais face à la mort ou que je ressens sa présence — avec une fréquence anormalement élevée pour un habitant du monde développé, 1 ou 2 fois par semaine — je me retrouve en paix avec la manière dont j’ai vécu ma vie jusqu’à ce moment, et la façon dont j’ai rendu ce «don», comme l’a formulé David Viscott.
Aucun regret de médiocrité ou de compromis. Dans tout ce que je fais: cinéma, photographie, design, écriture, business, philosophie, course à pied, escalade, laçage des chaussures…
Je n’ai jamais prévu de vivre jusqu’à 44 ans, mais j’ai toujours prévu de mourir en faisant des choses qui me passionnaient, du mieux que je pouvais, avec chaque Watt dirigé vers l’excellence, dans tout ce que j’avais accompli.
La beauté et l’harmonie sont pour moi d’une importance primordiale. En esthétique, je recherche la couleur, le minimalisme, l’élégance et la précision. En design, je crois que la forme et la fonction se complètent et se renforcent mutuellement. Une fonction élégante touche par sa beauté intrinsèque.
Jetez un œil à mes portfolios de photographie ou de design pour apprécier la qualité esthétique de mon travail, ou lisez quelques-uns de mes textes pour goûter à mon style d’écriture.
Une «vision d’auteur» sans la précision de la technique appropriée reste un rêve brumeux.
Je ne suis pas un propriétaire-exploitant. Pourquoi? Parce que je choisis le meilleur matériel technique pour chaque projet. Cela peut être un Steadicam avec un monstre zoom ciné, un appareil photo reflex numérique ou un petit compact chargé de pellicule diapo professionnelle. Je cherche le meilleur équilibre entre résolution optique et numérique, contraste et couleur. Mon expérience avec la retouche numérique et la gestion des couleurs m’offre un contrôle précis sur l’apparence finale. Constatez la qualité de mes images dans mon portfolio de photographies en ligne ou appréciez la qualité de mes tirages grand format hors-ligne.
Design produit ou design imprimé — je travaille avec une précision d’un dixième de millimètre. J’investis beaucoup d’attention dans la typographie et la texture. J’ai appris les spécificités du prépresse et je vais souvent en machines pour imprimer un projet. Je m’assure de la fidélité de la reproduction des couleurs et de l’exactitude de la coupe, du pliage et du brochage.
Pour la majorité des sites web, je génère une proportion importante d’images, de HTML, de CSS et de JavaScript «coté serveur» au moyen de PHP, Node.js, d’une variante de base de données SQL, ainsi que des règles de réécriture, de mise en cache et d’équilibrage de charge de Nginx. Selon le projet, j’ajoute également des technologies «côté client»: JavaScript, WebAssembly / Canvas / Web Components…
Quelle que soit la technologie, j’aime écrire du code élégant et lisible. Et en 27 ans, j’en ai écrit suffisamment pour prendre pour habitude, très tôt, de le documenter systématiquement. Même pour mon moi futur. M’émerveiller de mon génie un an plus tard sans la moindre idée du pourquoi d’une solution particulière n’est pas très fun! Et j’ai partagé mon explication de la deuxième chose la plus complexe en programmation — ma façon de nommer les variables — sur GitHub.
Fraisage 5 axes? Découpe laser? Pliage? Soudure? Ou brasage de systèmes de climatisation sur mesure? Personnalisation des contrôleurs de lumière SOC? Pour quelqu’un de Genève, j’espère que vous me pardonnerez ma pédanterie. 🤪
Regardez mes portfolios de design pour l’imprimé et pour le web.
Depuis l’âge de 6 ans, mes études incessantes du russe, de l’anglais et du français m’ont inspiré la plus grande admiration et respect envers ces belles langues. Je travaille sur mon style et je vérifie mon orthographe même quand j’envoie un email ou que je poste un commentaire. Lisez un peu de ma prose.
ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.