Je perçois la co-création avec une équipe de tournage, un directeur artistique, un graphiste ou un journaliste comme une opportunité passionnante de mélanger nos énergies créatives, d’échanger nos idées et astuces et de produire un résultat époustouflant.
Ma perception de vos besoins, fraîche et venant de l’extérieur, mon expérience dans les diverses industries, mon engagement-qualité et mon ingéniosité artistique… tout cela contribue à une vision précise des solutions créatives à mettre en place. Cela dit, mes 26 ans d’expérience avec des clients continuent de montrer, encore et encore, qu’un client possède une connaissance impressionnante de son entreprise, de ses clients et de son industrie.
En fait, les 2 analyses de la situation — extérieure et intérieure — sont complémentaires, et lorsqu’elles se combinent, elles créent des solutions non seulement belles, mais également redoutablement efficaces.
Au lieu de délégation de tâche, la coopération étroite entre le client et moi permet de combiner ses connaissances accumulées avec une approche créative, à partager les idées, à brainstormer, et à atteindre des résultats que le client ou moi ne serions pas capables d’obtenir en travaillant seuls. C’est pourquoi je travaille avec vous et non pas pour vous.
Je puise dans mon expérience en cinéma, en photographie, en direction artistique, en design et en rédaction pour consulter et conseiller.
Je respecte mes clients: je refuse l’obscurantisme. Expliquer les impératifs de la photographie à quelqu'un qui n’est pas photographe ou des décisions graphiques complexes à quelqu'un qui n’est pas graphiste est difficile, demande du temps et de l’effort. Mais je pense que les clients méritent de connaître et de comprendre mes choix créatifs et comment ces choix aideront avec leurs challenges d’entreprise. Les clients éduqués et informés peuvent prendre des décisions en connaissance de cause, ce qui est toujours mieux pour le projet.
Je veux gagner. Et je veux que vous gagniez aussi. Je veux ce qui est juste pour nous deux.
L’approche gagnant / gagnant transforme une négociation d’adversaires et un service d’antagonistes en une coopération mutuellement profitable. Je préfère un accord gagnant / gagnant ou pas d’accord du tout.
Vos besoins de client et mes besoins d’artiste sont souvent complémentaires et non pas contradictoires. Grâce à l’analyse attentive des besoins de chacun, une bonne communication et un peu d’empathie, les deux ensembles de besoins peuvent souvent s’accorder et se rejoindre.
De plus, l’approche gagnant / gagnant est non seulement plus éthique, mais impressionne par des résultats au-delà des prévisions, et dans une atmosphère de travail paisible. La collaboration crée plus de valeur que la confrontation.
ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.