ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / GESTION DES COULEURS

La gestion des couleurs est un système de standards, de procédures, de techniques, de matériels et de logiciels qui permet d’effectuer, de manière contrôlée, la représentation, la reproduction et la conversion de couleurs sur des appareils aussi divers que les scanners, les appareils photo numériques, les écrans, les imprimantes jet d’encre et les presses offset. La gestion des couleurs aide à synchroniser l’apparence des couleurs entre tous ces appareils et supports. Grâce à la gestion des couleurs, une photographie a la même apparence sur un écran d’appareil numérique, sur un écran d’ordinateur, sur une impression jet d’encre et sur une page d’un magazine.

COMMENT VISIONNER LES IMAGES SUR MON SITE

Malheureusement, les navigateurs web actuels ignorent la gestion des couleurs. Par conséquent, vous verrez les photographies sur mon site d’une manière légèrement différente comparé à ce que vous auriez vu sur mon écran dans Photoshop qui, lui, gère les couleurs.

Malgré cela, vous pourriez nettement améliorer la fidélité d’affichage des couleurs sur votre écran en suivant ces étapes:

ÉTAPE 1 : ENVIRONNEMENT DE VISIONNAGE

Évitez les endroits très éclairés. La lumière directe du soleil ou de l’éclairage artificiel sur votre écran rendra son affichage terne et dé-saturé.

ÉTAPE 2 : LUMINOSITÉ DE L’ÉCRAN

La luminosité de l’écran est généralement ajustée à l’aide des boutons et des molettes sur l’écran.

ÉTAPE 3 : TEMPÉRATURE DE COULEUR DE L’ÉCRAN

J’optimise le design et les images de mon site pour une température de couleur de 6500 K. Une teinte approximative des écrans plats d’ordinateurs actuels.

ÉTAPE 4 : PROFONDEUR DES COULEURS DE L’ÉCRAN

La plupart des écrans et des cartes graphiques d’aujourd’hui appliquent par défaut cette valeur de profondeur de couleurs. Veuillez vous référer à la documentation de votre système d’exploitation pour vérifier et changer la profondeur des couleurs de votre écran. Un point de départ éventuel: ouvrir l’Aide et taper dans le champ de recherche «nombre de couleurs», «profondeur des couleurs» ou «paramètres d’affichage / paramètres d’écran».

ÉTAPE 5 : GAMMA DE L’ÉCRAN

ÉTAPE 6 : APPRÉCIEZ LES IMAGES

Votre environnement de visionnage et votre écran devraient désormais permettre de regarder mes images dans les meilleures conditions qu’il est possible d’obtenir avec votre matériel et les navigateurs web daltoniens.

Si les choses ne se passent pas comme prévu ou si vous avez besoin d’aide, veuillez me contacter s’il vous plaît.

GESTION DES COULEURS DES FICHIERS LIVRÉS

J’utilise la gestion des couleurs depuis 1999. Je calibre mon écran chaque semaine avec un spectrophotomètre X-Rite (anciennement Gretag Macbeth) EyeOne. La plupart du temps, je travaille dans un espace colorimétrique AdobeRGB en 16-bit. Je crée mes propres profils ICC des imprimantes jet d’encre Epson pour imprimer des tirages de référence couleur, des tirages grand format ou des BAT.

Tous les fichiers haute résolution livrés à mes clients pour utilisation finale contiennent des profils ICC pour la gestion des couleurs. De manière générale, je demande si le client utilise la gestion des couleurs. Si la réponse est «oui», je livre des fichiers en AdobeRGB. Si la réponse est «non», j’essaye de me renseigner sur l’utilisation finale du fichier et, la plupart du temps, je le convertis en Euroscale CMYK Coated ou autre espace colorimétrique CMJN standard.

Si les délais le permettent et je livre les fichiers par FedEx ou UPS sur CD-ROM et non pas via l’internet, j’inclus également des tirages des fichiers, pour que vous ayez une référence des couleurs sur papier.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / POLITIQUE TARIFAIRE

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.