ANATOLY IVANOV / SERVICES / TIRAGES

Achetez des tirages d’art de grand format (qualité archive) de mes photographies.

FORMATS ET PRIX DES TIRAGES

Je préfère vendre plus de tirages à des prix plus bas et rendre plus de gens heureux. Mes tirages sont considérablement moins chers que la norme, parce que je crois que la contemplation de la beauté doit rester accessible. Je réduis mes marges et je refuse le concept de l’édition limitée. Faites défiler la page plus bas pour plus d’explications.

Les formats indiquent la taille imprimée de l’image et excluent les marges du papier. Les prix sont pour des tirages non-signés, non-contrecollés et non-encadrés. Les prix n’incluent pas les frais de livraison.

ISO Centimètres Pouces Hors Union Européenne (pas de TVA) Dans Union Européenne (TVA 19,6%)
A3 25 cm x 38 cm 10 in x 15 in 60 EUR 75 EUR
  30 cm x 45 cm 12 in x 18 in 90 EUR 110 EUR
A2 40 cm x 60 cm 16 in x 24 in 160 EUR 195 EUR
  50 cm x 75 cm 20 in x 30 in 210 EUR 255 EUR
A1 60 cm x 90 cm 24 in x 35 in 280 EUR 335 EUR
  70 cm x 105 cm 28 in x 41 in 350 EUR 420 EUR
A0 80 cm x 120 cm 31 in x 47 in 400 EUR 480 EUR
  90 cm x 135 cm 35 in x 53 in 510 EUR 610 EUR
  100 cm x 150 cm 39 in x 59 in 610 EUR 730 EUR
  110 cm x 165 cm 43 in x 65 in 750 EUR 900 EUR

QUALITÉ DES TIRAGES

J’imprime sur une imprimante photo grand format, l’Epson 9800, pour obtenir une qualité esthétique et technique maximale. L’Epson 9800 fond des minuscules bulles d’encre sur la surface du papier pour créer une image d’une netteté remarquable et de couleurs impressionnantes.

TIRAGES EPSON VS TIRAGES ARGENTIQUES

J’ai comparé des tirages grand format de mêmes images que j’ai imprimés sur:

  1. Epson 9800 avec des encres UltraChrome K3 sur papier Epson brillant;
  2. Durst Lambda sur papier argentique brillant traditionnel.

La comparaison, côte à côte, donne un avantage clair aux tirages Epson:

CONSERVATION ET LONGÉVITÉ DES TIRAGES

Les tirages Epson imprimés avec les encres Ultrachrome K3 se conservent au moins 110 ans sans décoloration ou changement de densité perceptibles. C’est plus qu’une vie. Une vraie qualité d’archive.

Comparez avec les 60 ans pour des tirages traditionnels sur papier argentique Kodak Endura ou Fuji Crystal Archive!

Si besoin est, vous pouvez prolonger la durée de vie du tirage au-delà de 110 ans avec du survitrage en verre ou Plexiglas anti-UV.

TYPE DE PAPIER

Le plastique et l’éclat du papier brillant reflètent la plupart des couleurs vives et l’esthétique high-tech de mes photographies. Néanmoins, si vous préférez, je peux imprimer sur d’autres papiers, comme le semi-mat, mat ou non-couché.

CONTRECOLLAGE ET ENCADREMENT

Expédier des grands formats contrecollés et encadrés coûte beaucoup plus cher que de livrer un rouleau compact. C’est pourquoi, je vends d’habitude des tirages non-contrecollés et non-encadrés. Vous pouvez alors les contrecoller et les encadrer chez votre encadreur local. Ou tout simplement scotcher ou agrafer le tirage au mur!

Cependant, je peux toujours contrecoller un tirage, lui choisir un cadre élégant et minimaliste, puis vous le livrer dans une caisse à plat.

DÉLAIS

Je prends chaque commande personnellement. Les tirages sont faits après commande, sur mesure. J’envoie les tirages sous 2 à 3 semaines.

Toutefois, il se peut que je sois en train de travailler sur un projet de photographie, de design ou d’écriture, loin de l’imprimante. Je vous prie de m’excuser si je ne parviens pas à imprimer et à vous expédier les tirages immédiatement. Veuillez me contacter par email et par téléphone pour des commandes urgentes.

COMMENT COMMANDER?

  1. Sélectionnez les photographies que vous souhaitez commander:
    • Notez ou recopiez les numéros uniques d’identification que vous trouverez dans les titres des pages de mon site.
    • OU
    • Glissez-déposez les images à partir de mon site vers votre logiciel de messagerie électronique.
  2. Choisissez le format des tirages.
  3. Décidez de l’endroit de livraison.
  4. Contactez-moi par email ou par téléphone avec votre sélection de photographies et de formats, ainsi qu’avec votre adresse de livraison.

Je vous répondrai avec un devis et des détails de livraison, et, dès que vous les aurez approuvés, je vous fournirai les détails pour le paiement.

PAIEMENT

Je demande le règlement total à la commande. Vous pouvez payer par carte bancaire en utilisant PayPal, par virement bancaire ou par chèque.

LIVRAISON

Je livre partout dans le monde par UPS.

DROITS DE DOUANE ET TAXES

Toute commande avec livraison à l’intérieur de l’Union Européenne est sujette à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de 19,6%.

Exception: une commande passée par une entreprise domiciliée dans un pays de l’Union Européenne autre que la France, sous condition de me fournir votre numéro de TVA intracommunautaire.

Les livraisons hors de l’Union Européenne peuvent être sujettes aux droits de douane et taxes de votre pays. UPS vous demandera le règlement de ces droits et taxes au moment de la livraison ou à une date postérieure. UPS peut également vous facturer des frais de dédouanement.

Les droits de douane et autres taxes varient d’un pays à l’autre. Je n’ai aucun contrôle sur ces frais d’import et je ne peux pas les calculer avec précision. Pour une estimation, veuillez, s’il vous plaît, contacter le bureau de douanes de votre pays.

GARANTIE SATISFAIT OU REMBOURSÉ À 50%

J’aurais aimé offrir une garantie satisfait ou remboursé à 100%, mais je ne suis pas une multinationale avec des grandes poches. Je suis un one-man show. L’imprimante, les encres et le papier de qualité archive coûtent cher.

Toutefois, je me sentirais vraiment déçu si vous vous retrouviez coincés avec un tirage qui vous déplait. Alors j’offre une solution intermédiaire.

Réexpédiez-moi le tirage et je vous rembourserai les 50% de son prix. Veuillez noter que je ne pourrai pas rembourser les frais de livraison.

Si vous n’aimez pas un tirage et préférez me le retourner, contactez-moi à l’avance s’il vous plaît pour obtenir mon adresse postale actuelle et pour nous accorder sur la meilleure façon de vous rembourser.

ÉDITIONS LIMITÉES

Je ne propose pas de tirages en édition limitée pour des raisons éthiques et artistiques.

Des tirages à édition limitée sont une série de reproductions de haute qualité d’un travail artistique original. Chaque tirage comporte un numéro et le nombre total de reproductions, par exemple, tirage 5 sur 20. Dès que l’impression de la série est achevée, plus aucun autre tirage issu de cette œuvre originale ne sera produit.

Les lois de l’économie, les lois de l’offre et de la demande, imposent des prix plus élevés à des produits rares et des prix plus bas à des produits en abondance. De ce fait, un tirage d’une édition limitée coûtera beaucoup plus cher qu’un tirage d’une édition non-limitée.

L’idée d’édition limitée est un concept emprunté à la gravure. Le graveur dessine une image en creusant ou en incisant la surface d’une plaque, dont le matériau varie selon les procédés. Ensuite, l’artiste imbibe ou enduit d’encre cette plaque unique, puis la presse contre le papier pour transférer l’encre et créer une reproduction. Le processus répétitif d’appliquer l’encre à la plaque, d’enlever les excès d’encre et d’appuyer le papier contre la plaque pour imprimer ajoute des rayures et dégrade le dessin original. Plus les feuilles sont appuyées puis retirées de la plaque d’impression, plus cette plaque souffre des détériorations causées par la pression, l’abrasion et la friction. Les éditions de gravures sont donc limitées car le support physique qui les crée est lui-même limité. Parce que la plaque se dégrade lentement et progressivement, les premiers tirages de la série seront presque parfaits, alors que les derniers afficheront un nombre de défauts si important qu’il faudra, au final, jeter la plaque. Comme l’original unique est endommagé, l’édition s’arrête pour toujours.

Heureusement, le procédé de reproduction de la photographie argentique, et plus encore, de la photographie numérique, ne dégrade pas du tout le négatif, le diapositif ou le fichier numérique original, peu importe le nombre de tirages. La reproduction simple, sans défaut et relativement peu coûteuse de l’original distingue la photographie des autres formes d’art. Le concept de la photographie n’est pas l’œuvre unique, comme en peinture ou en sculpture. Le concept de la photographie est la reproduction et la distribution illimitée de la même image.

Si le client perçoit la photographie comme une technologie qui produit un nombre infini de tirages peu coûteux et impeccables, il est difficile de justifier des prix aussi élevés que ceux demandés pour des peintures ou des sculptures uniques. Alors les professionnels de marketing appliquent le concept d’édition limitée de la gravure à la photographie comme une stratégie commerciale pour artificiellement créer la rareté de l’offre et augmenter les prix. Ils arrêtent l’imprimante. Exprès. Sans aucune raison technique. «Seulement 20 reproductions ont été tirées, ça ne va pas durer, devenez un des rares à en avoir, dépêchez-vous et rappelez-vous, pas de nouvelles reproductions, jamais!» Une façon peu honnête de vendre au client.

Je choisis de conduire des affaires en accord avec mes valeurs morales d’honnêteté et de l’approche gagnant-gagnant. De plus, je crée des photographies pour communiquer et partager la beauté de ce monde à un maximum de personnes. Donc je ne mets pas de limites à la quantité de mes tirages. Si vous en voulez un, je vais vous en imprimer un.

EXCLUSIVITÉ

Mais certains collectionneurs préfèrent le concept de l’édition limitée à cause du sentiment d’exclusivité. Il se peut que vous aimiez avoir 1 exemplaire des 20 tirages en existence. Je comprends qu’il est agréable de posséder quelque chose d’unique dans ce monde uniformisé et globalisé.

Je vous propose donc une solution. Engagez-moi pour une photographie de commande. Je créerai une nouvelle image, unique et exclusive, spécialement pour vous. Contactez-moi pour une œuvre d’art sur mesure.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / SERVICES / EXPOSITIONS

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.