ANATOLY IVANOV / SERVICES / FILM

REMARQUER ET CONTEMPLER, DÉCOUVRIR ET RETENIR

La puissance combinée du son et des images en mouvement peut faire plus que distraire de la vie de tous les jours. Au-delà de rêvasser une histoire divertissante, un film peut focaliser notre attention sur ce qui nous entoure, poser des questions, former des opinions et rester en mémoire. C’est ce que mes films essayent d’accomplir.

ORIGINALITÉ UNIVERSELLE

Même les non-spécialistes, les spectateurs ordinaires, réalisent qu’ils regardent souvent les  mêmes films, encore et encore. Il semble qu’uniquement les titres changent, parfois juste par un chiffre. C’est pourquoi j’aime jouer avec les craintes du box office et expérimenter avec les normes. Prendre des risques. Exprimer sincèrement notre originalité, tout en restant fidèle au bon gout et aux valeurs éternelles de beauté, de qualité, de clarté et d’humour. En d’autres termes, commencer un dialogue captivant et surprenant, au lieu d’un monologue prévisible et réconfortant. Le public apprécie un peu de surprise, de confiance et de respect.

Tournons ce court ou long métrage magnifique que personne n’a encore réalisé. Contactez-moi avec les détails de votre projet.

LA SOMME

Le cinéma est le sommet de ma recherche artistique, un point où mes 21 ans de photographie, 17 ans d’écriture et 19 ans de design se rejoignent pour former l’expression et la transmission ultime de curiosité et de beauté de la vie.

C’est ma photographie, mais en mouvement. C’est mon écriture, mais transcendant dans le visuel. Une passion de toute une vie pour la musique. Des décennies de bricolage et de design objet. Un talent pour concevoir et réaliser l’impossible. Un effort physique maximum et continu pour se déplacer dans le temps et dans l’espace avec la caméra, devenu possible uniquement après une vie de course à pied, de cyclisme, d’escalade et de randonnée. Et bien-sûr, le plaisir et l’effervescence de travailler avec les autres sur une échelle plus grande.

LE PROCESSUS

J’applique une approche rapide et agile, qui se traduit souvent par des budgets réduits. Autant que possible, je travaille in situ, en dehors du studio. Je préfère la lumière disponible sur place. Oubliez les groupes électrogènes et les loges de luxe! Pour moi, la polyvalence et la technologie sont les facteurs clés. Je tourne en numérique plutôt qu’en argentique. J’utilise des wikis et des iPads au lieu des révisions du scénario imprimées et des listes de plans papier. La plupart de mon équipe maitrise plusieurs métiers, à commencer par moi-même: scénariste, réalisateur, chef opérateur et monteur. Ce qui permet de travailler en équipes plus petites, plus cosy, où tout le monde sait ce qu’il doit faire sans lire une feuille de service. Apprenez-en plus sur mes méthodes de travail.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / SERVICES / PHOTOGRAPHIE

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.