ANATOLY IVANOV / MOI / INTERVIEWS ET CRITIQUE / PHOTO & VIDÉO NUMÉRIQUE MAGAZINE : GALERIE NET EXPO : ANATOLY IVANOV

Un site minimaliste, au design coloré, qui vous plonge dans l’univers créatif de Anatoly IVANOV. Ce photographe graphiste aime le beau, conjugué à la simplicité et pourquoi pas un brin d’interactivité. Choisissez votre langue et suivez le guide.

Quel est votre profil artistique et professionnel?

Je suis photographe professionnel indépendant, également graphiste et directeur artistique spécialisé dans la photographie et son interaction avec le graphisme, aussi bien dans les systèmes de «branding» pour donner une image, une notoriété, que dans la communication visuelle sur support imprimé et Web. Accessoirement, je suis expert dans les technologies Web dites «coté client» (HTML, CSS, JavaScript) et sysadmin (administration de systèmes informatiques) UNIX et Mac OS X.

Comment avez-vous élaboré votre site?

À l’époque, en 1999, il y avait très peu de sites photo avec un beau design et il était difficile de trouver à Paris des graphistes Web talentueux, pointilleux et sachant coder «aux petits oignons». De plus, les devis des agences Web de l’époque étaient tout simplement faramineux. Avec mes collègues artistes, nous avons donc formé le groupe Sylipsi (www.sylipsi.com), et avons réalisé le site nous-mêmes.

AnatolyIVANOV.com est le premier site de Sylipsi. Le challenge était d’assurer, d’une part la validité du code avec les standards W3C, World Wide Web Consortium, standards que doivent respecter les navigateurs internet [remarque a posteriori par Anatoly IVANOV: j’ai certainement mal expliqué à la journaliste: le challenge était d’assurer le bon fonctionnement du site avec des navigateurs de génération 4 qui ne respectaient pas du tout les standards W3C]; d’autre part, de gérer le contenu en trois langues, images et textes. Mes prises de vues et la postproduction me laissent peu de temps pour pouvoir mettre à jour le site aussi souvent que je le souhaiterais. Aussi, après des années passées avec les scanners, je viens de basculer mon flux de travail en 100% numérique, y compris la capture, pour une production moins chère, plus rapide, plus efficace, plus flexible. Et certainement un gain de temps pour les futures mises à jour de mon site.

Pour vous, quel est son esprit, son originalité?

Mon site revendique ma marque, mon style photographique par l’omniprésence de la photographie couleur et le minimalisme, et ma recherche de l’esthétique et du spirituel. La navigation est réduite au minimum et le maximum de place est donné à la photographie. Tous les sites que nous avons faits chez Sylipsi s’inscrivent dans cette approche de simplicité, de beauté et d’ergonomie. De même, mon site est trilingue pour être accessible au plus grand nombre, aussi pour correspondre à mes besoins professionnels et pourquoi pas à mes racines: l’anglais, le français et le russe. Ce site a facilité ma relation avec mes clients, c’est tellement plus simple et plus rapide de montrer mon book en ligne.

Comment feriez-vous votre site aujourd’hui, le même qu’hier?

Bien évidemment, je ne ferais pas exactement le même au pixel près mais avec une solution graphique et technologique très proche du site existant. Je travaille actuellement sur la nouvelle version de AnatolyIVANOV.com, avec design, code et contenu mis à jour, et en essayant de concilier deux types d’approche: voir peu d’images rapidement ou en voir beaucoup en prenant son temps. En tout cas, j’invite à regarder la nouvelle version dès sa sortie: pour en être prévenu, il suffit de s’abonner à ma newsletter.

Auriez-vous un site que vous aimeriez nous faire découvrir?

Sur le Web, beaucoup de très grands photographes ne sont malheureusement pas présents, ou alors, quand ils le sont, mettent de coté l’aspect formel de leur site. Ces deux sites, www.rui-camilo.de et www.simonladefoged.com, sont pour moi de rares exemples de sites alliant belle photographie et beau design, ce que je recherche avant tout.

Par Marilia DESTOT / Photo & Vidéo Numérique / Numéro 53 / FRANCE / 2004-01

Édité par IXO Publishing, le magazine français Photo & Vidéo Numérique traitait de l’achat et de la pratique de photo et vidéo numériques. Évitant le jargon technique, le magazine proposait des articles d’actualité, des tests, des analyses, des conseils pratiques et des présentations de photographes et de leurs créations. Il s’appelle désormais Micro Photo Vidéo et fait partie de la famille des magazines du Groupe Tests - 01net.

/ Marilia DESTOT écrit pour la presse photographique. Également photographe, elle poursuit ses projets artistiques sur le thème du portrait.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / MOI / INTERVIEWS ET CRITIQUE / CANAL+ : LA PHOTO ENTRE DEUX RIVES

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.