ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / LÉGENDES

À PROPOS DES MÉTADONNÉES IPTC / XMP

L’IPTC (International Press Telecommunications Council) et Adobe ont développé un standard XML pour inclure des légendes textuelles dans les fichiers des photographies. Ils ont appelé ces données à propos de l’image les «métadonnées IPTC / XMP».

Chaque fichier d’image présenté sur mon site web ou livré au client contient des métadonnées IPTC / XMP.

PRÉSERVER LES MÉTADONNÉES IPTC / XMP

Veuillez à ne pas effacer les métadonnées IPTC / XMP de mes images s’il vous plaît.

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile d’identifier et de classer les milliards d’images numériques. Les métadonnées IPTC / XMP apportent une aide précieuse.

Vous risquez d’effacer les données IPTC / XMP sans le vouloir. Les logiciels qui n’arrivent pas à lire les métadonnées IPTC / XMP d’un fichier les effacent au moment de le sauvegarder. La plupart des logiciels d’optimisation d’images pour le web, comme la commande «Enregistrer pour le web» de Photoshop, les logiciels ImageReady et Fireworks d’Adobe, effacent les données IPTC / XMP pour réduire le poids du fichier. Vérifiez toujours que le nouveau fichier de l’image contient encore les métadonnées IPTC / XMP d’origine.

Rappelez-vous s’il vous plaît que la préservation des données IPTC / XMP originales de mes photographies est une des clauses légales de mes Conditions d’utilisation à des fins d’évaluation et de maquette-test. Les Conditions d’utilisation à des fins d’évaluation et de maquette-test vous autorisent à visionner et à télécharger des images à partir de mon site dans le but d’évaluation interne et/ou de maquette-test pour vous permettre de décider si vous souhaitez en acquérir les droits d’exploitation.

LIRE LES MÉTADONNÉES IPTC / XMP

Vous pouvez ouvrir une de mes images, qu’elle soit téléchargée à partir de mon site en basse résolution ou livrée pour utilisation finale en haute résolution, dans un logiciel capable de lire les métadonnées IPTC / XMP et consulter les informations détaillées à propos de celle-ci:

// Information relative au contact

// Information relative au contenu

// Information relative à l’image

// Information relative au statut de l’image

Les quelques logiciels qui lisent les métadonnées IPTC / XMP sont: Adobe Photoshop (Mac OS, Windows), Media Pro (Mac OS, Windows), ACDSee (Windows), Photo Mechanic (Mac OS, Windows), GraphicConverter (Mac OS), jBrout (Linux, Windows).

INEXACTITUDES DANS LES LÉGENDES

Je fais de mon mieux pour fournir des légendes complètes et précises avec chaque photographie. Cependant, des inexactitudes peuvent se produire.

Malheureusement, je n’étais pas conscient de la valeur des légendes pendant mes premières années de photographe. 21 ans plus tard, je ne peux plus me rappeler la date exacte, parfois même le lieu d’une prise de vues. Dans ces cas-là, j’estime au minimum le mois et la ville.

Mes peintures remontent encore plus loin dans le passé. Certaines peintures qui ont survécu dans mes archives ont été créées à l’âge de 14 ans. De plus, j’adhérais à la tradition des peintres de dater leurs œuvres sans grande précision. Pour les métadonnées IPTC / XMP des reproductions photographiques de mes peintures, j’utilise la date trouvée sur la peinture. Malheureusement, j’ai aussi oublié les dates de création et les noms d’auteurs de certains des peintures et dessins qui ont servi pour mes copies lorsque j’étudiais la peinture. J’admire les maîtres et je m’excuse de l’absence de mention de paternité.

Heureusement, mes appareils photo numériques ajoutent des dates précises aux fichiers RAW de mes photographies depuis juin 2003. J’ai également pris pour habitude de renseigner les métadonnées peu après une prise de vues.

Si vous trouvez des inexactitudes dans les légendes de mes photographies ou des reproductions photographiques de mes peintures et que vous savez comment les corriger, veuillez bien me contacter s’il vous plaît.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / GESTION DES COULEURS

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.