ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / POLITIQUE TARIFAIRE

PRIX SUR MESURE

Je donne toujours un prix personnalisé pour chaque projet. Les projets varient par leur échelle, leur complexité, leur durée et leurs droits d’exploitation. Avant de chiffrer, je préfère en apprendre autant que possible sur votre projet, votre entreprise et vos besoins, pour ensuite calculer un prix aussi précis et aussi bas que possible. Contactez-moi pour un devis.

COMPOSITION D’UN PRIX

Dans la plupart des cas, le budget total d’un projet se compose de 3 éléments:

  1. rémunération de création
  2. droits d’exploitation
  3. frais techniques

1 / RÉMUNÉRATION DE CRÉATION

La rémunération de création récompense mon effort pour créer une œuvre nouvelle, inexistante auparavant (photographie, design, texte…) C’est pourquoi on l’appelle également «rémunération de mise en œuvre».

La rémunération de création s’applique dans les cas des projets de photographie de commande, de direction artistique, de design, de conception-rédaction, d’articles de presse et de retouche numérique.

Le montant de la rémunération de création dépend de:

2 / DROITS D’EXPLOITATION

En échange d’un paiement, je vous cède les droits d’exploiter, ou, dit autrement, d’utiliser (de reproduire, de représenter et de distribuer) mon œuvre, de façon limitée, pendant un temps limité, dans un espace géographique limité. Apprenez-en plus sur la cession des droits d’exploitation dans mon ABC du droit d’auteur.

Sont sujets au versement des droits d’exploitation les projets de photographie de commande, de photographie de stock, de direction artistique, de design, de conception-rédaction et d’articles de presse.

Le montant des droits d’exploitation est directement proportionnel à l’exposition de l’œuvre au public et au bénéfice qu’elle génère pour le client. Plusieurs facteurs influencent l’exposition et le bénéfice, et donc, le montant des droits d’exploitation:

Les droits d’exploitation ne peuvent pas être cédés (vendus) sans un accord écrit. Tout arrangement verbal est considéré comme nul par défaut. Toutes les exploitations qui ne sont pas mentionnées dans l’accord écrit sont automatiquement réservées et interdites. Dans mon cas, cet accord écrit est une facture ou, pour un site web, un contrat détaillé.

Exemple 1: Je vous cède les droits d’exploitation pour la publication d’un portrait d’un PDG, une seule fois, dans un magazine, sans exclusivité. Les droits d’exploitation que vous achetez n’incluent rien d’autre. Vous ne pouvez pas utiliser la même image dans un autre numéro de ce magazine, dans un autre magazine, dans un communiqué de presse, sur votre site web. L’exploitation sans autorisation est illégale. Si vous avez besoin d’utiliser mon image quelque part ailleurs, veuillez me contacter s’il vous plaît. Nous nous accorderons sur un nouveau prix, je vous établirai une nouvelle facture et je vous céderai les droits supplémentaires.

Exemple 2: Vous êtes directeur artistique dans une agence de pub et votre client vous a laissé un CD-ROM avec mes images. Il vous a dit que c’étaient des images libres de droits. Vous les avez utilisées pour son projet. Maintenant vous voulez utiliser ces images pour un autre client. Vérifiez! Le client précédent ne nous veut peut-être que du bien. Peut-être ne connaît-il pas le fonctionnement des droits d’exploitation. La personne qui vous a donné le CD-ROM n’a peut-être jamais vu ma facture. L’exploitation sans autorisation est illégale. Avant d’utiliser les images, demandez à voir l’accord écrit dans lequel je cède mes images comme libres de droits. Ce que je ne fais jamais.

3 / FRAIS TECHNIQUES

Les frais techniques incluent tout ce qui est nécessaire à la production de l’œuvre. Les frais techniques varient selon la taille et le genre de projet (photographie, design, articles de presse).

// Quelques frais techniques types des projets de photographie:

Je travaille toujours in situ, en dehors du studio. Je préfère le matériel simple et la lumière disponible sur place. Je travaille rarement avec un assistant et j’applique une approche rapide et agile. Le plus souvent, mes frais techniques sont uniquement les frais de déplacement, d’hébergement, de repas et de courrier rapide pour vous envoyer les CD-ROMs et les tirages de référence couleur. Même lors des prises de vues compliquées, je tends à travailler avec une équipe de production petite et efficace, et donc à maintenir des coûts peu élevés.

// Quelques frais techniques types des projets de design:

En plus du design, je propose des services de photographie et de conception-rédaction. J’offre des remises sur des projets cross-média à long cours. Profitez de la photographie, du texte et du design uniques, tous créés spécialement pour répondre à vos besoins, à moindre coût et avec mon attention personnelle. Jetez un coup d’œil sur quelques-uns de mes projets cross-media et contactez-moi pour un devis.

NUANCES

AUGMENTATION ANNUELLE DE PRIX

Mes prix augmentent graduellement chaque année. Je m’améliore avec le temps. Mon expérience grandit. J’apprends de plus en plus, je perfectionne mes flux de travail, j’investis dans du matériel encore meilleur.

Toutefois, j’offre toujours des prix spéciaux à mes clients réguliers.

SUIVANT : ANATOLY IVANOV / MÉTHODES / REMISES

ASTUCE: Pour imprimer les images, cochez «Imprimer les fonds» dans les préférences de votre navigateur.